Novembre : Comment nourrir mes ongles avec de bons aliments ?
La mise en beauté des ongles passe bien sûr par une manucure, mais pas seulement. Voici quelques conseils nutrition et habitudes à adopter pour éviter d’avoir des ongles abîmés, mous ou cassants.
Les ongles sont le miroir de notre santé et notre première carte de visite : nets et bien soignés (ou non), de belle couleur, sans taches blanches, ; ils en dissent long sur nous.
En France, les femmes sont rarement ou peu carencées car l’alimentation est naturellement variée. Pour avoir de bons ongles, les conseils nutritionnels sont les mêmes que pour les cheveux et la peau. Voici mes conseils de coach nutrition, de ce qu’il faut manger et en quantité suffisante.
- Des protéines, constituées d’acides aminés : avec les œufs car ses protéines sont constituées d’acides aminés soufrés. Or, le soufre participe à la formation de la kératine, constituant des ongles. On retrouve également ces acides aminés soufrés dans les pois.
- Le fer : que l’on retrouve surtout dans la viande rouge, ou, à défaut, dans les légumineuses (lentilles, haricots, pois secs). Signe d’un manque de fer : des ongles ternes, mous, ...
- Le zinc : dans les produits de la mer (poissons et coquillages). Un complément alimentaire peut être nécessaire si l’on en manque.
- Les vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B8...) : ont un impact direct sur la qualité de la peau et des phanères (cheveux, poils et ongles). Elles sont courantes dans l’alimentation, la carence est rare.
- Les lipides : ont, eux aussi, un impact direct sur la peau et les ongles. Privilégiez les oméga-3 et 6.
- La vitamine A : est importante pour la régénération des tissus. On la trouve dans le beurre, le fromage, le lait entier, épinards, … Les femmes au régime peuvent en manquer.
- Et pas que ….
Mes astuces naturo :
Pour les personnes qui ont les ongles fragiles et cassants, je conseille une cure de levure de bière naturelle pendant au moins un mois. Cette levure est très efficace car elle contient des protéines, du zinc, des vitamines B...
Et pour renforcer les ongles, je conseille en premier de consommer des algues, riches en oligoéléments et en minéraux.
Pour plus d’informations sur l’alimentation, pour avoir des ongles sains et beaux, n’hésitez pas à me contacter.