Paracétamol et Ibuprofène sont les médicaments les plus vendus en pharmacies pour soulager les douleurs, la fièvre et les inflammations. Mais il existe des alternatives plus naturelles. Quelles plantes choisir pour consommer moins de médicaments ? Douleurs liées aux règles, douleurs dentaires, musculaires ou articulaires : voici mes remèdes naturels inflammatoires et très efficaces, à base de plantes.
Les anti-inflammatoires ont la propriété d’apaiser l’inflammation qui est en fait un processus normal de défense de l’organisme contre les agressions, et ainsi de soulager la douleur. Mais ils ont des effets secondaires plus ou moins importants, non seulement sur l’estomac, mais également sur le foie, les reins, ...
Afin de réduire ou d’éviter cette problématique, les plantes doivent être prises en première intention. Elles sont nombreuses à présenter des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, mais vers laquelle se tourner ? Sous quelle forme et avec quelle posologie ?
Maux de tête
Les migraines et les maux de tête, occasionnels ou récurrents, intenses ou diffus, peuvent fortement parasiter la vie quotidienne. Voici les plantes préconisées :
La reine-des-prés : nommée « aspirine végétale » contient de l’acide salicylique, c’est le principe actif de l’aspirine. Si les maux de tête présentent une composante digestive, ajoutez de l’artichaut et du boldo.
Le saule blanc : cette plante antalgique classique soulage aussi le mal de dos.
Les Huiles Essentielles de menthe poivrée et de lavande agissent aussi très efficacement sur la douleur, et parfois simplement par olfaction.
- Boire une tisane de reine-des-prés, deux fois par jour. Infuser une pincée de plante par tasse (3 à 4 g pour 250 ml), sans la faire bouillir car cela détruit son principe actif et réduit donc son efficacité anti-inflammatoire.
- En cas de troubles digestifs associés, préparer un mélange de 40 g de reine-des-prés, 25 g d’artichaut et 25 g de boldo, dont on utilisera une pincée par tasse également.
- Prendre le saule blanc sous forme d’extrait sec, à raison de 300 mg par gélule. Prendre une gélule au cours des repas une à trois fois par jour.
- Appliquez deux gouttes d’Huile Essentielle de lavande ou de menthe poivrée, pure ou diluée dans une huile végétale selon la sensibilité de votre peau, et massez délicatement vos tempes, votre front et votre nuque en effectuant de petits mouvements circulaires, jusqu’à ce que le produit pénètre. Attention à bien éviter le contour des yeux et les oreilles.
Quelles précautions ?
- La reine-des-prés est déconseillée en cas de traitement anticoagulant car elle peut augmenter la tendance hémorragique ;
- L’HE de lavande est déconseillée aux femmes lors du premier trimestre de la grossesse et aux enfants de moins de 6 mois ;
- L’utilisation d’HE de menthe poivrée est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans.