Les peaux sensibles ou réactives ont besoin d’une hygiène et de soins sur-mesure. Elles ont des besoins spécifiques pour lutter contre les tiraillements, les rougeurs, sensations de brûlure, …en optant pour les produits adaptés, la peau en ressortira apaisée. Faisons le point sur les bons gestes beauté pour prendre soin de votre peau sensible.
Qu’est-ce qu’une peau dite « sensible » ?
Une peau sensible a une base inflammatoire, c'est-à-dire qu'elle va réagir plus vite et plus douloureusement qu’une peau normale. Les peaux sensibles sont affectées par des facteurs extérieurs comme le froid, la pollution, l'eau calcaire, les gommages trop fréquents, les peelings... ou à l’alimentation mal adaptée Votre peau montre des signes d’inconfort (rougeurs, tiraillements, brûlures, rugosité, déshydratation, …) voire rosacée, couperose ou atopie sont fréquentes, surtout en hiver.
Quel produit pour une peau sensible et fragile ?
Pour toutes ces formes de sensibilité, un lavage à l’eau reste le plus simple pour se laver. Mais l’eau du robinet est (très) calcaire, elle peut dessécher la peau. Il faut donc utiliser des produits adaptés, c’est-à-dire portant la mention « peaux sensibles » ou « hypoallergéniques ».
Les soins conseillés sont souvent des produits sans rinçage, des laits, une eau thermale en diffusion, des lotions ou des eaux micellaires. De nombreuses marques proposent ces dernières, mais demandez à les tester avant de les acheter ! Séchez ensuite en tamponnant délicatement avec un mouchoir en papier.
Comment hydrater sa peau ?
Tout d'abord, soyez fidèle à votre crème visage. Une fois que vous avez trouvé celle qui convient, conservez-la. Privilégiez les produits spécifiques « peaux sensibles » contenant un minimum d’ingrédients. Elles seront non parfumées, de préférence sans conservateurs, sans tensioactifs et sans émulsionnants irritants.
Optez pour des textures qui glissent bien et pénètrent vite. Oubliez les crèmes à effet “lift”, les fluides tenseurs et les ampoules coup de fouet, un peu trop toniques pour votre épiderme vulnérable.
Si vous souhaitez, changez de crème selon la saison, toujours en gardant les mêmes ! Optez pour une texture légère en été (exemple d’un sérum), plus confortable en hiver, mais toujours ciblée pour peaux sensibles.
Enfin, choisissez des flacons-pompes : ils permettent d’éviter que le produit soit en contact avec les doigts, terrain idéal au développement des bactéries susceptibles d’en altérer la composition. Limitez aussi les superpositions de produits : les cocktails de type « sérum + crème + contour des yeux » augmentent les risques de réactions cutanées.
En cas d’hypersensibilité de la peau
Certains gestes beauté sont à éviter :
- Les gommages (une fois par mois maxi et sans grains) ;
- Les lotions toniques alcoolisées ;
- Les lingettes démaquillantes trop abrasives ;
- Les acides de fruits (AHA) ;
- Les huiles Essentielles dont certaines ont des molécules potentiellement irritantes (la rose et les agrumes notamment).
Maquillage et peau sensible, comment faire ?
Le maquillage est responsable de réactions au niveau du visage.
- Si vous avez des rougeurs ou des démangeaisons, le long de la mâchoire, de l’oreille droite à l’oreille gauche, votre fond de teint peut être en cause. Optez toujours pour des gammes de maquillage pour peaux sensibles ;
- Si vos paupières sont soudain rouges et gonflées, cela peut être dû à une allergie au vernis à ongles car on se touche souvent les yeux, d’où cette réaction.
Conseil de votre naturo (qui se maquille aussi ! ) : Maquillez-vous avec tendresse. Le fond de teint fluide hydratant s’applique avec une éponge humide en lissage, pour uniformiser le teint sans l’irriter. On pourra tapoter avec l’éponge sur les zones de rougeurs pour plus de couvrance si besoin. Un poudrage aérien avec des poudres 100 % minérales donnera un effet velouté. Il est préférable de ne pas poser de blush en cas de rougeurs. N’oubliez pas de vous démaquiller avec des cotons en tissus réutilisables (non agressifs), avec application et de nettoyer régulièrement vos pinceaux.
Pour la toilette du corps ; dites STOP à l’atopie !
La peau du corps est moins sensible que celle du visage, car elle est plus épaisse et moins exposée. Mais elle est souvent plus sèche que sur le visage. Choisissez un produit sans savon pour sa toilette, que ce soit un gel ou un pain dermatologique.
Si l’on a la peau sensible, on conseille souvent d’éviter les bains très chauds, à cause de la température élevée qui peut irriter la peau.
Rituel pour la peau réactive et/ou intolérante.
Le rituel visage japonais est réputé pour multiplier les gestes non agressifs. Il commence par un nettoyage de la peau à l’huile, puis un deuxième nettoyage au savon, et se termine par l’application d’une lotion.
- Étape 1 : le démaquillage. Pour suivre le rituel scrupuleusement, il faut utiliser une huile. Mais un lait démaquillant peut convenir. À appliquer du bout des doigts, en évitant les yeux.
- Étape 2 : pour laver la peau après l’étape du démaquillage, le produit à bannir est le savon, trop desséchant. Le pain dermatologique, en revanche, est simple et non agressif ;
- Étape 3 : pour le rinçage, rien ne vaut une brumisation d’eau thermale. Le geste est apaisant et rafraîchissant.
Conseils supplémentaires pour bien en prendre soin :
- Testez les soins avant de les acheter
- Ne multipliez pas les produits
- Soyez vigilant à a composition du produit
- Ne gardez pas une crème trop longtemps
- Adoptez une alimentation anti-inflammatoire car elle influence votre peau.
Pour plus d'informations, n’hésitez pas à me contacter ; je vous répondrai avec plaisir.
Corinne Lasné, naturopathe, coach nutrition et gestion du stress à Brest - 41, rue Belle Cordelière - 29200 BREST