Comment se protéger du soleil et avec quel indice sur la crème solaire ? est-il possible d’en profiter quand même ? Oui, heureusement ! Voici mes conseils de l’été pour trouver le bon produit, l'indice de protection adapté, la texture qui vous convient le mieux et surtout comment appliquer efficacement sa protection solaire …
L'exposition solaire peut comporter des dangers si notre peau n'est pas correctement protégée, notamment à cause des rayons ultraviolets du soleil (UVA et UVB) responsables des coups de soleil et du vieillissement prématuré de la peau. Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les rayons de protection solaire ! Plusieurs critères entrent en jeu pour choisir les meilleures crèmes solaires : indice, FPS, Bio.. Comment bien choisir sa protection solaire ?
Comment choisir l’indice de protection de sa crème solaire ?
L’indice de protection ou FPS (Facteur de Protection Solaire) correspond à la quantité d’UVB que la peau reçoit et est mentionné sur les emballages des produits solaires, qui représente le niveau de protection d’un produit solaire. Ainsi, lorsque vous choisissez un produit solaire, veillez à bien noter la présence de ce sigle.
Il existe 4 catégories de protection :
- Protection faible : SPF de 6 ou 10 ;
- Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25 ;
- Protection haute : SPF de 30 ou 50 ;
- Très haute protection : SPF de 50+.
Au-delà de l’indice 30, tous les écrans protègent bien : Un indice 30 arrête 96,67 % des UVB et un indice 50, 98 %.
Comment choisir son écran solaire ?
Avec une texture aérienne comme la brume, il est plus difficile d’en mettre suffisamment. Il suffit de se brumiser de façon généreuse et surtout de réappliquer souvent. Comme son utilisation est facile et son fini sur la peau est agréable, il est moins contraignant d’en remettre régulièrement. Au final, on peut donc même être mieux protégé par une brume que par un lait épais, qui va coller avec le sable, et que l’on va rechigner à appliquer plusieurs fois par jour.
Pensez également aux produits solaires waterproof, testés pour résister à deux bains maxi de 20 min. On conseille de réappliquer la protection après le bain, en plus du chapeau et du tee-shirt.
Quel filtre solaire choisir ?
Il existe trois types de filtres (ou écrans) :
- Les filtres organiques qui agissent par absorption et réflexion des rayons UV ;
- Les filtres minéraux qui agissent par réflexion des rayons UV et ne pénètrent pas dans l’épiderme ;
- Les filtres chimiques qui agissent par absorption des rayons UV.
Si les filtres chimiques ont mauvaise réputation, c’est surtout à cause de l’un d’entre eux, l’oxybenzone, très allergisant, maintenant retiré du marché. Aujourd’hui, ils sont tellement contrôlés que le risque d’irritation d'un filtre chimique est quasi nul. Aucun n’est plus efficace que l’autre, même si les filtres minéraux sont plus stables au rayonnement UV.
Les deux filtres minéraux autorisés dans les solaires sont l’oxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ils sont recommandés aux peaux intolérantes aux filtres chimiques. Lorsque les formules sont très fluides et transparentes, ils sont probablement utilisés sous forme nano. Si la forme nano (des particules ultrafines) est souvent décriée, comme pouvant pénétrer au travers de la peau, la FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté) rappelle que le dioxyde de titane-nano ne traverse pas la barrière cutanée.
Crème solaire Bio ou naturelle ?
Par principe de précaution, on peut choisir des produits « plus propres » avec des compositions comprenant moins de filtres (4 au lieu de 7 à 9 habituellement), des filtres qui ne sont pas hydrosolubles pour ne pas se diluer dans l’eau et dont les textures sont dépourvues de silicones et autres ingrédients non biodégradables.
De plus en plus de marques proposent de la crème solaire Bio, composée de produits naturels qui ne sont pas dangereux pour l'environnement.
Et pour les enfants, laquelle choisir ?
Il faut être plus vigilant concernant l'exposition solaire des enfants car leur peau est plus fragile. Réservez les indices 50 + aux enfants, aux peaux fragilisées, très claires ou pathologiques. Choisissez également une crème ou un lait solaire « enfant », adapté à la sensibilité de leur épiderme, résistant à l’eau et garantissant une protection optimale contre les UVA et les UVB (label UVA).
Enfin, n’oubliez pas de lui faire porter un bob ou une caquette, une paire de lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4 si la luminosité est très forte.
Crème solaire anti-tâches et anti-âge, quelle efficacité ?
Le soleil est une grande cause de vieillissement de la peau. Alors, un produit qui protège du soleil a forcément une action anti-âge. Les solaires sont dits « anti-âge » quand des actifs anti-âge sont ajoutés dans la formulation (exemple de la vitamine E, un actif anti-âge). Elle sert aussi à conserver les filtres solaires. Si une marque annonce un solaire anti-âge avec cette vitamine, il faut en vérifier les proportions. Si la vitamine E – indiquée "tocophérol" dans les ingrédients – est en fin de liste, on peut supposer qu’elle est juste là pour protéger les actifs. Si elle est plus haut dans la liste, il est possible qu’elle ait une action anti-âge.
Les taches résultent d’un dérèglement de la mélanine. Or, celui qui stimule la mélanine, c’est le soleil. Donc un produit solaire est intrinsèquement anti-taches, puisqu’il bloque la cause principale de la formation des taches, qui est le soleil. Ensuite, certains produits solaires contiennent, en plus des filtres, des actifs spécifiques pour estomper les taches (vitamine C, acide lactique, etc.).
En cas de peau sensible ?
Le dioxyde de titane nano est suspecté d’être cancérigène uniquement s’il est inhalé, s’il pénètre dans les poumons. Il n’est donc utilisé que dans des crèmes ou fluides mais jamais dans des brumes ou des sprays dont on pourrait respirer les particules volatiles. S’il pénétrait dans la peau, il serait de toute façon inefficace pour protéger des UV puisque son mode d’action est un effet de surface. Pour les peaux sensibles qui supportent les filtres chimiques, nombreuses sont aujourd’hui les formules adaptées, notamment celles aux eaux thermales apaisantes.
Comment se protéger quand on a des boutons ?
Le réflexe est de prendre le soleil, qui épaissit la peau et à tendance à réduire les imperfections pendant l’été ; mais c’est une erreur. Il faut absolument se protéger et choisir des textures fluides non grasses. Si on passe outre la protection, non seulement les boutons reviennent de plus belle à la rentrée, lorsque la peau désépaissit. Lorsqu’on a des cicatrices d’acné la protection est indispensable. De même lorsqu’on a fait des actes esthétiques. On n’attend pas d’être sur la plage pour se protéger, on adopte un écran ville dès les premiers beaux jours !
Et quelle protection à la montagne ?
En montagne, l’air est frais mais le soleil tape fort. Une protection élevée est impérative dès le début et jusqu’aux derniers jours. Si vous partez une semaine à la montagne, choisissez une protection indice 50 + puis éventuellement un indice 30 en fin de séjour, si votre peau est naturellement résistante au soleil. Même en montagne, il est recommandé de choisir des protections waterproof : l’écran solaire reste bien en place et ne part pas sous l’effet de la transpiration. Privilégiez les présentations pratiques : le stick visage et le spray multi-positions pour les jambes.
Pour plus d'informations, n’hésitez pas à me contacter ; je vous répondrai avec plaisir.
Corinne Lasné, naturopathe, coach nutrition et gestion du stress à Brest - 41, rue Belle Cordelière - 29200 BREST