Corinne Lasné - Thérapeute bien-être et nature à Brest .Naturopathe spécialisée en rééquilibrage alimentaire et en gestion du stress, je vous accompagne et vous transmets les clefs qui vous permettront de reprendre le contrôle de votre santé et le bien-être émotionnel de votre animal de compagnie. Les consultations de naturopathie, coaching nutrition et gestion du stress ont lieu sur rendez-vous, à Brest (ou à distance) et s'adressent à tous : enfants, étudiants, adultes, séniors, femmes enceintes.

Harmonie Nature
41, rue de la Belle Cordelière
29200 BREST

Mieux réviser et gérer votre stress grâce à la méditation

Mieux réviser et gérer votre stress grâce à la méditation

Lorsque l’on est étudiant, on est forcément un jour ou l’autre exposé au stress, et chacun d’entre nous le gère de manière différente. Je vous propose une méthode pour y faire face : la méditation.

Ne restez pas, comme je l’ai fait, sur des idées prédéfinies avant de vous être réellement intéressé à quelque chose. La méditation est une pratique mentale, qui n’a pas besoin d’être accompagnée d’une croyance en une religion ou une autre, et qui consiste à se centrer sur soi-même et ses pensées, à trouver le calme en soi. Nous pensons souvent à tort que méditer, c’est arrêter de penser. Rien n’est plus faux !

Essayez de faire le vide

Il s’agit simplement d’essayer de faire le vide en soi. Les pensées viendront mais c’est justement à ce moment précis qu’il ne faut pas s’y accrocher, et se laisser emporter par ces dernières. Il ne s’agit donc pas de s’arrêter de penser mais bien de laisser « couler » nos pensées. Mais, me direz-vous, à quoi peut bien vous servir la méditation ?

Et bien, cette pratique, si vous la réalisez de manière quotidienne peut réellement changer votre état d’esprit et vous aider à mieux gérer vos émotions.

L’approche d’un examen vous fait peur et vous commencez à sentir le stress monter en vous ? Une petite de séance de méditation pourrait bien vous aider à aller mieux !

J’utilise pour ma part très souvent la méditation dans ce but précis : la gestion du stress. En quelques minutes, j’arrive à faire baisser le niveau de ce dernier de manière radicale, et j’appréhende de manière beaucoup plus sereine mes examens.

Plusieurs études scientifiques ont par ailleurs démontré les bienfaits de la méditation quotidienne. Sa pratique régulière modifie durablement le fonctionnement du cerveau. Elle permet une meilleure gestion des émotions (en agissant sur l’amygdale). 

Il existe de nombreuses techniques de méditation différentes et il serait fastidieux de toutes les aborder ici. Néanmoins vous n’aurez aucun mal à trouver des informations complémentaires si vous êtes intéressé par ces différentes méthodes.

Je préfère vous donner les bases que j’ai apprises avec ma propre expérience afin de vous permettre dès à présent d’utiliser ce fabuleux outil.

Comme toujours, place à la pratique !

Dans l’exercice qui suit nous réaliserons une séance de 10 minutes. Alors vous n’avez aucune excuse si vous me dîtes que vous n’avez pas le temps !

  • Tout d’abord, installez-vous dans un endroit calme où vous saurez que vous ne serez pas dérangé. Assurez-vous de mettre votre portable en mode silencieux.
  • Vous pouvez vous asseoir en tailleur, le dos bien droit sur un cousin, un lit ou même un canapé. Rien ne vous empêche non plus de vous asseoir sur une chaise, le dos droit collé au dossier, vos mains posées sur vos jambes. Une position que je vous déconseille par ailleurs est la position allongée. Vous serez vite tenté de vous endormir dans cette dernière et bien que l’on veuille se relaxer, le but n’est pas de vous endormir !
  • Une fois correctement installé, programmez un minuteur pour qu’il sonne dans 10 minutes.
  • Fermez les yeux et commencez à vous concentrer sur votre respiration. Respirez profondément 5 fois en inspirant par le nez et en expirant par la bouche lentement. Vous allez vous focaliser sur votre corps et plus précisément sur vos sensations physiques.

…… déroulé de la séance …….

Profitez du calme et de la sérénité de votre esprit pour réviser un cours que vous n’arrivez pas à apprendre depuis longtemps.

Votre niveau de concentration est en ce moment fortement accru, et votre attention pourra se focaliser plus facilement sur cette tâche.

Respirez !

Corinne Lasné, naturopathe, coach nutrition et gestion du stress à Brest
 41, rue Belle Cordelière - 29200 BREST