Découvertes par le Docteur Bach, les fleurs de Bach sont des élixirs floraux destinés à réharmoniser et améliorer le bien-être émotionnel et mental. Ces élixirs rencontrent un succès croissant car ce sont des remèdes naturels, sans effets secondaires, dont certains ont des propriétés efficaces pour lutter contre leur stress.
Pourquoi choisir les fleurs de Bach ?
Lors de situation de stress, notre organisme produit des hormones, en particulier le cortisol. Le stress, l’anxiété, la tension nerveuse ou la pression professionnelle sont aussi des contextes propices à l’élévation des taux de cortisol dans le sang. Or, les fleurs de Bach sont régulatrices de stress, permettant une prise en charge préventive et curative en situation d’urgence.
Le stress que soigne les élixirs de Bach peut revêtir plusieurs origines. La liste est plus ou moins longue. Le stress n’est pas une émotion en soi. Toutefois, il peut entrainer différentes émotions négatives, sources de différentes maladies comme l’irritabilité, les migraines ou l’état fébrile.
Quelles sont les fleurs de Bach anti-stress ?
- L'aigremoine réconforte les personnes soucieuses qui se cachent derrière un masque de gaieté. Elle aide à retrouver la paix intérieure.
- Le chêne pour retrouver force, courage et mesure dans l'effort, après une rude épreuve psychologique. Si vous êtes une personne battante, cette fleur de Bach est idéale pour vous. Vous gérerez mieux votre optimisme et votre positivité.
- L'impatiente pour retrouver le calme, la tolérance envers les autres. C’est la première fleur que le Docteur Bach a inventée.
- Le marronnier blanc pour cesser l'agitation mentale.
- Le pin sylvestre fera le plus grand bien aux personnes à la culpabilité excessive et aux sentiments de dévalorisation de soi ou d’auto-reproches.
- Le pommier sauvage pour accepter l'image que l'on a de soi, de son corps, de ses imperfections. Il permet de s’accepter soi-même. C’est la fleur de Bach prescrite pour assumer tel qu’il est son corps ou son image. Il est ainsi préconisé pour ceux qui ont une mauvaise image de leur corps car les défauts physiques, des cheveux ou du visage peuvent provoquer des sentiments négatifs.
- La verveine qui ramène au calme en cas de surexcitation.
- La formule Rescue peut être associée au mélange choisi, il compte comme une fleur. Il s’agit d’un complexe floral prêt à l’emploi renfermant plusieurs fleurs originelles, dont Star of Bethlehem, Clematis, Cherry Plum, Impatiens et Rock rose.
Le choix des fleurs peut dépendre de la nature du stress : il sera différent s’il s’agit d’un stress privé, professionnel ou encore pour un examen par exemple.
Comment utiliser et prendre les fleurs de Bach ?
Pour gérer son stress avec les fleurs de Bach, plusieurs options sont possibles :
- Vaporisation dans les airs : spray ;
- Application cutanée locale : crème, roll-on, massage ;
- Voie buccale par ingestion et dilution : pastilles, gouttes, spray ;
- Olfactothérapie : vaporisation dans les airs (spray) ou dilution dans un bain…
Chacun possède sa propre sensibilité. Pour certains, la vaporisation des fleurs de Bach dans l’atmosphère suffira à apaiser leur stress. D’autres choisiront une application locale à l’intérieur des poignets et sur les tempes.
Le massage possède aussi des vertus anti-stress et délassante : il suffit de mélanger quelques gouttes de fleurs dans une Huile Végétale de massage, comme l’Huile d’argan.
La voie buccale est généralement empruntée chez les personnes souffrant d’un stress chronique, avec une utilisation au long cours, pendant un mois ou plus si nécessaire.
Quelle posologie ?
Le mix des fleurs et la posologie est indiquée par votre naturopathe et elle dépend des émotions du moment. En général, elle est de 4 gouttes à diluer dans un verre d’eau ou à dissoudre sous la langue, 4 fois par jour. Pour un litre d’eau minérale, à boire tout au long de la journée, 16 gouttes sont nécessaires.
Les fleurs de Bach anti-stress peuvent être prises en prévention, chez les personnes subissant un stress chronique, difficile à gérer ou ayant tendance à la dépression. Tester un remède naturel reste toujours une option thérapeutique possible pour abaisser le niveau de stress.
En bref, les fleurs de Bach doivent être choisies en fonction de l’émotion actuelle, mais aussi de la personnalité de chacun. Ainsi :
- L’eau de roche est adaptée aux personnes aux comportements trop raide, trop rigide ;
- Le houx, le saule ou la vigne aux personnes autoritaires ;
- La chicorée aux manipulateurs ;
- Le hêtre aux personnes strictes, rigides au niveau spirituel avec des exigences esthétiques ;
- L’hottonie des marais aux gens vaniteux et orgueilleux ;
- Etc.
Quelles sont les contre-indications aux fleurs de Bach ?
Il n’existe pas de contre-indications. Les fleurs de Bach sont conservées dans de l’alcool, comme du Brandy bio. Leur prise sera peut-être déconseillée en cas de sevrage alcoolique. Les enfants peuvent prendre des fleurs de Bach, à condition qu’elles soient diluées dans une bouteille d’eau. Chez le nourrisson ou le bébé, en les mettant dans le biberon que l’on fait bouillir, l’alcool s’évapore au contact de la chaleur et les principes actifs ne sont pas altérés.
Les fleurs de Bach sont parfois utilisées en soins palliatifs ou chez la personne âgée pour réduire le stress, améliorer le confort moral et retrouver de la confiance.
Remarque : Les remèdes du Docteur Bach sont compatibles et complémentaires avec les autres médecines et traitements. Elles sont également utilisables pour les animaux et les plantes.
Besoin d’aide ou de conseils pour mieux gérer votre stress (ou celui de votre animal de compagnie ou soutenir vos plantes), n’hésitez pas à me contacter ; je vous répondrai avec plaisir. De plus, je peux vous composer un mix de plusieurs fleurs sur-mesure et prêt à l’emploi, si vous le souhaitez à la fin de votre séance (c’est un gain de temps et gain d’argent !).
Corinne LASNE, naturopathe et conseillère en Fleurs de Bach