Corinne Lasné - Thérapeute bien-être et nature à Brest .Naturopathe spécialisée en rééquilibrage alimentaire et en gestion du stress, je vous accompagne et vous transmets les clefs qui vous permettront de reprendre le contrôle de votre santé et le bien-être émotionnel de votre animal de compagnie. Les consultations de naturopathie, coaching nutrition et gestion du stress ont lieu sur rendez-vous, à Brest (ou à distance) et s'adressent à tous : enfants, étudiants, adultes, séniors, femmes enceintes.

Harmonie Nature
41, rue de la Belle Cordelière
29200 BREST

Gérer son stress avec les fleurs de Bach

Gérer son stress avec les fleurs de Bach

Conseillère diplômée en fleurs de Bach, je vous donne quelques conseils pour réduire le stress, apprendre à le gérer et lâcher prise.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une agression de l’organisme, causée par un agent extérieur : un stress physique (ex : le fait de tomber malade ou de faire une activité physique inhabituelle) ou un stress psychologique et émotionnel.

Le stress surgit dès que vous rencontrez une situation qui vous met dans un inconfort et qui vous demande de vous adapter. Un danger est identifié et votre organisme va alors mettre tout un tas de choses en place pour s’en protéger et évacuer cette agression extérieure.

On peut vivre une situation de stress à n’importe quel âge et pour tout type d’évènements de vie : le travail, une réunion de famille, un examen comme le BAC ou passer le permis de conduire, un roman stressant, le fait de tomber malade, faire face à une situation traumatisante, ...

Le stress se caractérise par le fait d’avoir des réactions physiques et émotionnelles

  • Au niveau psycho-émotionnel : de l’anxiété, des pensées parasites qui empêchent de se concentrer, de l’irritabilité, de la nervosité…
  • Au niveau physique : il y a des réactions de base comme le fait de trembler, transpirer, d’avoir les mains moites ou encore une augmentation du rythme cardiaque.
  • Si on est régulièrement stressé et que le stress s’installe sur le long terme, on peut avoir des troubles du sommeil, des maux de tête et de dos, des comportements addictifs…

Quels sont les effets du stress sur la santé ?

Même si l’on distingue le « bon stress » qui nous mobilise, du mauvais stress, être stressé n’est pas bon pour la santé comprenant 3 phases :

  • La phase d’alarme : le corps comprend qu’il y a un danger et se met en situation de contrôle, en se préparant « au combat ou à la fuite » ;
  • La phase d’adaptation : le corps sécrète en excès du cortisol, et son système de rétrocontrôle n’est plus suffisant (cela peut être le terreau de problématiques cardiovasculaires, immunitaires…) ;
  • La phase d’épuisement : le corps reste dans un état d’hypervigilance permanent. C’est dans cet état que peuvent s’installer une fatigue chronique, des problèmes cardiovasculaires, des troubles de l’humeur et un dysfonctionnement global de notre état de santé pouvant mener au burn-out.

C’est justement pour éviter tous ces effets du stress qu’il est très important de s’outiller, pour apprendre à mieux gérer son stress et le réduire.

Comment gérer son stress au quotidien ?

Quelles sont les techniques de relaxation pour la gestion du stress ?

Plusieurs études ont montré l’impact positif de la méditation pour le stress et des exercices de respiration pour se sentir plus serein au quotidien.

Parmi les outils pratiques, vous pouvez piocher parmi : la méditation de pleine conscience, le yin yoga, la cohérence cardiaque, les Huiles Essentielles et bien sûr les fleurs de Bach.

Gestion du temps et organisation

Le stress est très souvent lié à notre mode de vie actuel, où on nous demande d’accomplir le maximum de choses le plus vite possible. Avoir une meilleure gestion du temps et une meilleure organisation peut clairement vous aider à réduire le stress.

Adopter une alimentation équilibrée

L’alimentation et stress sont souvent liés. Quand on est stressé, on a souvent tendance à grignoter, succomber aux pulsions alimentaires, ou à l’inverse avoir le ventre noué et peu manger.

Conseils : favoriser une alimentation la moins transformée possible, éviter les excitants, les boissons énergisantes et l’alcool, créer des assiettes colorées et complètes à chaque repas afin de limiter les fringales de fin d’après-midi.

Comment gérer le stress avec l'aide des fleurs de Bach ?

Parmi les principales fleurs de Bach pour la gestion du stress, vous pouvez avoir recours à l’Orme lorsque ce qui vous stresse est une surcharge de travail, avec une liste de choses à faire à rallonge par rapport au temps et aux ressources que vous avez à disposition. Cette fleur aide à reprendre confiance en ses capacités d’action, et à éventuellement déléguer, ou redéfinir des objectifs plus réalistes et bienveillants.

La fleur de Bach Prunus est idéale quand on est sur le point de perdre son sang-froid et de « péter un plomb ». C’est une fleur qui correspond à un état de stress assez intense où on ressent beaucoup de pression, d’agitation et de nervosité. Le Prunus aide à faire redescendre la pression et le stress d’un cran, afin que nous puissions agir en conscience, plutôt qu’en réaction à un stimulus de stress.

L’Impatiente nous parle d’impatience ! Elle est idéale à prendre lorsque votre corps est dans un état d’hypervigilance, où tout doit aller vite et surtout selon le rythme que vous, vous avez décidé.

Vous pouvez la prendre lorsque vous vous impatientez du rythme plus lent que prennent certaines choses, ou de la lenteur des personnes autour de vous. On pourrait aussi la conseiller si vous sentez que votre rythme cardiaque s’accélère ou que vous gigotez dans tous les sens. L’Impatiente aide à retrouver un certain calme intérieur, et à moins se mettre la pression sur un timing que bien souvent, nous nous imposons nous-même.

Mais ce n sont pas les seules et elles peuvent être combinées en synergie pour répondre au mieux aux besoins. Un diagnostic est établi avec votre naturopathe se base sur les réponses données aux questions posées, et ne peut pas prendre en compte des facteurs externes supplémentaires.

Comment prendre des fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont sans danger, sans risque de toxicité, ou de surdosage. Il n’y a aucune interaction médicamenteuse, ce qui fait que vous pouvez les utiliser en parallèle de n’importe quel autre traitement allopathique ou naturel.

Elles ne présentent aucune contre-indication, si ce n’est les personnes en sevrage d’alcool ou allergiques à l’alcool, car les élixirs floraux en contiennent pour la conservation.

Si vous prenez 1 seule fleur : 2 gouttes, 4 fois par jour au minimum, réparties dans la journée. À prendre pures en bouche, ou dans un verre d’eau.

Si vous prenez plusieurs fleurs dans un flacon personnalisé : 4 gouttes du mélange, 4 fois par jour au minimum, réparties dans la journée. À prendre pures en bouche, ou dans un verre d’eau.

Pour information, je peux vous préparer votre synergie prête à l’emploi : c’est un service qui vous permet de gagner du temps, de l’argent et de vous libérer l’esprit … !

Quand demander de l’aide ?

Prêter attention aux signes et phases du stress est important. Pour vous aider, il existe plusieurs tests du stress, permettant d’évaluer votre niveau de stress

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé diplômé, qui pourra vous aider à mettre en place des outils pour vivre plus sereinement et limiter le stress au quotidien.

Pour plus d'informations sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter ; je vous répondrai avec plaisir.

Corinne Lasné, naturopathe, coach nutrition et gestion du stress à Brest - 41, rue Belle Cordelière - 29200 BREST