Coach en nutrition diplômée, je vous explique les raisons pour lesquelles les régimes alimentaires ne marchent pas ! Cétogène, paléo, restriction calorique, hyperprotéiné… vous l’aurez compris, je vais vous parler de régimes restrictifs. Le problème des régimes, bien souvent, c’est que lorsque l’on commence, on ne peut plus s’arrêter ; c’est comme une drogue.
Joie des premières semaines de perte de poids …
Chacun d’eux nous donne un peu plus d’espoir, notamment lors des premières semaines où l’on perd quelques kilos. Mais à la fin, aucun résultat et même le plus souvent, à terme, des kilos en plus.
Sur le papier, ça a l’air de fonctionner, je vous l’accorde. On apporte moins de calories que notre corps n’en consomme… et forcément, le corps s’affine et va perdre du poids. C’est la théorie car en pratique, le métabolisme se met en mode survie. Un mécanisme utilisé depuis la nuit des temps par notre corps pour lutter contre les périodes de grandes famines. Concrètement, le corps se met à consommer moins de calories. Jusqu’à un certain cap, le fameux palier où l’on ne perd plus du tout de poids ou alors, moins vite.
Le problème se produit dès lors que l’on reprend une alimentation “normale” avec un apport calorique supérieur. Il n’y a pas de bouton on/off sur ce mode survie. Le corps va donc rester pendant un certain temps sur ce mode avec une consommation moindre de calories. Vous l’aurez compris, c’est à ce moment que votre poids va remonter en flèche… jusqu’au prochain régime. C’est le fameux effet yoyo. Ce changement de métabolisme radical et à répétition est très traumatisant pour le corps et dangereux pour la santé. Mais ça, ce n’est que du point de vue de l’organisme.
Quand frustrations et fringales apparaissent…
Un autre aspect, qui est tout aussi important, c’est la frustration et la privation exigées par les régimes restrictifs. Au départ, tout va bien, on est toujours très motivé, on a un objectif. Mais rapidement la faim, les envies, le manque de plaisir, de restos ou de sorties entre amis se font ressentir.
Et c’est l’effet cocotte-minute car on monte progressivement en température et on finit par craquer.
Gâteaux, chocolat, confiseries, charcuterie, gâteaux apéritif, alcool… un bon cocktail de gras et de sucres, en grande quantité. Un craquage qui, bien souvent, balaie des jours, voire des mois d’efforts et provoque un sentiment de culpabilité.
Donc, un régime restrictif :
- C’est généralement privatif, frustrant et on ne les tient jamais sur la durée.
- C’est violent pour le corps et inadapté pour le métabolisme.
- Ce n’est pas durable et on reprend davantage que ce qu’on a perdu.
Alors, comment faire pour perdre durablement ses kilos en trop ?
- Changez vos habitudes alimentaires et votre mode de vie
- Concrètement, rééquilibrez votre alimentation. L’avantage principal, c’est que cela vous permet de mieux manger, tout en continuant à vous faire plaisir.
- Pas de règles, d’interdit ou de privation. À la place, des plats que vous aimez, équilibrés et pris au bon moment, qui régalent toute la famille.
C’est la clé pour une perte de poids régulière, naturelle et une stabilisation à votre poids de forme de façon durable.
Bien souvent on ne se rend même pas compte que l’on perd du poids, tellement c’est simple et agréable au quotidien. Cela ne vous a pas échappé, je vous ai aussi parlé de « mode de vie ».
Une bonne alimentation s’accompagne également d’une activité physique régulière, d’un sommeil réparateur et d’une parfaite gestion de votre stress.
Pas encore convaincue ? Consultez les témoignages de mes clientes !
Pour plus d'informations, n’hésitez pas à me contacter ; je vous répondrai avec plaisir.
A très vite !
Corinne Lasné, naturopathe, coach nutrition et gestion du stress à Brest - 41, rue Belle Cordelière - 29200 BREST